Stephen Curry et Trae Young partage énormément de similitudes sur les parquets, mais peut-on vraiment les comparer l’un à l’autre ? Steve Kerr s’est montré assez sceptique sur la question… À la place, le coach de Golden State pense que le guard d’Atlanta ressemble à l’un de ses camarades de draft.
Étant donné le profil de Trae Young, il n’a pas fallu longtemps pour que le meneur soit comparé à Stephen Curry. Sur le plan physique d’abord, on parle là de deux joueurs avec une carrure en-dessous de la moyenne, misant davantage sur leur technique et leur créativité que sur leur puissance physique. Et puis, il y a ce shoot de loin démentiel chez chacun d’entre eux, puisqu’ils sont capables de dégainer de n’importe où sur le terrain et ce avec une efficacité certaine.
Pour autant, peut-on parler de la star d’Atlanta comme d’une copie conforme du double MVP ? Interrogé sur le question, Steve Kerr a répondu par la négative et a même tenu à mettre les points sur les i. Selon le coach des Warriors, il est impossible de réellement comparer les deux hommes puisque le Géorgien n’est pas encore très avancé dans sa carrière. En fait, Kerr propose une alternative au n°30 de la Baie, affirmant que l’athlète en question ressemblerait bien plus à Young :
Steve Kerr pas d’accord avec la comparaison entre Curry et Trae Young
Je ne vois pas la similitude en fait. Je sais que les gens veulent faire croire que c’est à cause de la distance de tir, mais je vois plus du Luka Doncic en Trae, juste en plus petit… Ils ont un jeu très similaire. Beaucoup d’écrans et de picks-and-roll, des stepback à trois points, des floaters, leur façon d’aller au cercle et d’écarteler la défense.
Ces gars-là me font plus penser l’un à l’autre qu’à Steph et Trae. Je ne pense pas que quiconque puisse se comparer à Steph en termes de ce qu’il fait pour nous. Personne ne se déplace avec le ballon comme le fait Steph Curry. Personne ne tire en sortie dribble comme il le fait. Je pense donc que Trae et Steph sont très différents.
Étant donné les accomplissements du Chef sous les couleurs des Dubs, on peut comprendre la réticence de son tacticien. Tout aussi talentueux qu’il soit, Ice Trae a encore un palmarès complètement vierge, à l’inverse de son aîné dans la Baie. L’associer à El Matador est donc d’autant plus judicieux que les deux hommes sont camarades de draft, et on même été échangés entre le soir de leur sélection. Les trois hommes se ressemblent cependant beaucoup en termes de cartons offensifs, comme celui du Faucon face aux Knicks récemment :
Steve Kerr pense donc que Trae Young ressemble davantage à Luka Doncic qu’à Stephen Curry, par son profil de jeu. Quelque soit le comparatif, il reste en tout cas très élogieux, même si le Hawk est déjà l’un des meilleurs de la ligue à son poste !